Nos membres labellisés sont formidables !

VENDREDI 13

L’Association a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, dénommées Gens de la Rue, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, l’hygiène, l’accompagnement social et administratif et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique sur le territoire de Marseille et à l’extérieur de Marseille.
Engagés pendant la pandémie, nous avons assuré de l’aide alimentaire en maraude 7 jours sur 7 à raison de 200 à 250 personnes par sortie, et une aide alimentaire aux familles les plus défavorisées accompagnées par les travailleurs sociaux et les collectifs de quartiers soit plus de 2000 personnes par semaine en comptant aussi la distribution pérenne hebdomadaire aux étudiants.

130 nouveaux bénévoles dans l’action auprès de nous pour assurer cette mission solidaire.

Tel : 04 91 94 30 80

@ https://vendredi13003.wixsite.com/vendredi13

Gefluc

En 1964, un chef d’entreprise marseillais, touché personnellement par le cancer, avec la perte de son frère, décide de prendre part au combat contre ce  fléau. Il eut l’idée originale et novatrice de solliciter auprès de ses salariés une cotisation de 1 Franc par mois (Le Franc de l’Espoir) et de s’engager en sa qualité de responsable, à verser une contribution égale à chaque don.
Ces fonds furent remis à des chercheurs pour les aider dans leurs travaux sur le cancer.

Il fut rapidement rejoint par d’autres personnalités du monde de l’entreprise et ensemble  fondèrent, en juin 1964, le Groupement des Entreprises Françaises dans la lutte contre le Cancer (GEFLUC). De nombreuses entités régionales émergèrent de cette synergie, dont Paris, Rouen, Lille, Montpellier, Lyon, Monaco et Grenoble, pour se regrouper au sein d’une fédération reconnue d’utilité publique, la FEGEFLUC.

Tel : 07 84 97 50 81

@ federation@gefluc.org

La Ligue contre le Cancer

La ligue Nationale contre le Cancer, qui fête  en 2018 son 100ème anniversaire est une association constituée sur un mode fédéral sur la base de 103 comités départementaux qui conduisent dans le cadre d’une politique concertée des actions adaptées à leur environnement local.
Ils animent les adhérents du département, en collectant les dons, recrutent auprès d’eux des membres bénévoles pour toute une série d’emplois.
Ils participent à l’élaboration et au financement des politiques conduites au niveau national, mais affectent l’essentiel de leurs ressources à des interventions sur leurs territoires.
Ils sont gérés par un conseil d’administration, avec l’appui d’un personnel permanent.
Il comportait en 2014 plus de 14 850 adhérents et environ 200 bénévoles.
Monsieur Pierre GAROSI en est le Président, élu en 2015.

https://www.liguecancer13.net/mes-delegations/mes-espaces-ligue/marseille.html

Tel : 04 91 41 00 20

@ cd13@ligue-cancer.net

La Croix Rouge

Leurs bénévoles s’efforcent de répondre à la précarité par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies

Également formés et équipés pour assurer la prise en charge des victimes des accidents de la vie courante et soutenir la population en cas de catastrophe

A structure ne se presente plus en France !!!

http://marseille.croix-rouge.fr/

Tel : 04 91 15 71 71

@ ul.marseille@croix-rouge.fr

Meres Enfants Paca

Cette association qui menée par l’infatigable Mme Salina Gasmi a pour vocation : maintenir le lien familial, parents-enfants par tous les moyens possibles ; promouvoir et valoriser la lecture ; suivre les politiques de santé, afin de mettre en valeur l’évolution des besoins des familles des enfants hospitalisés, et revendiquer des changements ; assistance aux familles par l’action sociale ; accompagner les familles dans l’éducation et la scolarité de leurs enfants ; valoriser le rôle du parent au sein de sa famille ; organiser des sorties familiales à thème ; l’éducation et la santé.

@ gasmisalina@hotmail.fr

Les Femmes du Plan d’Aou

Associations de femmes, mères, d’un des quartiers historiques de Marseille, le Plan d’Aou. Elles œuvrent au quotidien pour les familles de ce quartier et alentours dans une aide alimentaires mais aussi un suivi des problématiques du quotidiens sans relâche.

@   souad.boukhechba@gmail.com

Le Patronage de l’Estaque

A la rentrée scolaire 2015, la paroisse de l’Estaque a décidé d’ouvrir un patronage. Situé près des écoles publiques et privées, il propose aux enfants une aide scolaire et des temps de loisirs éducatifs.

Le patronage accueille des petits groupes d’enfant, offre une attention personnalisée à chacun et veille à ce que chacun s’y sente bien et participe à la bonne ambiance qui y règne. Les éducateurs portent un regard bienveillant sur l’enfant et l’aide à exprimer le meilleur de lui-même.

https://www.helloasso.com/associations/patronage-de-l-estaque/formulaires/1/widget

La Patronage Don Bosco

Le centre de loisirs « L’œuvre Don Bosco » est né de l’Association « L’œuvre Don Bosco ». Dans une logique territoriale, le centre est basé au sein d’un établissement scolaire dans un quartier du 13ème arrondissement de Marseille.
La collectivité locale de Saint Jérôme est riche en lieux de vie. Le centre a à disposition un grand nombre de structures.

@  oeuvredonbosco@sevigne-db13.com

Epicerie Solidaire d’Endoume

  • Un Libre-Service proposant qualité et choix des produits
  • Des Informations Nutrition et Plaisir favorisant l’équilibre alimentaire
  • Des Ateliers pour échanger, apprendre et prendre soin de soi : espace de création, d’expression, bien-être, sorties …

Voila en quelques lignes comment pourrait-on définir ce lieu pour les familles en difficultés du 6/7eme arrondissement de Marseille (mais pas que puisque d’autres personnes viennent aussi de plus loin pour bénéficier de leur aide précieuse)

https://www.cscendoume.fr/solidarit%C3%A9/epicerie-solidaire/

Tel : 04 91 31 17 60

@ 285.epicerie@free.fr

ASC Famille En Action

Cette association au sein d’un des secteur les plus défavorisé de Marseille  pour vocation : mettre à la disposition de la jeunesse et des familles environnantes un ensemble de services, d’animations et d’actions à caractère familial, éducatif, social et de loisir, permettant ainsi de favoriser les relations sociales, la citoyenneté, l’intégration, l’implication de chacun, le renforcement des liens familiaux et intergénérationnels ; proposer des outils : culture, enseignement, loisirs, fêtes, camps (séjours) , sport, voyage, insertion, solidarité, prévention, etc ; baser son action sur la mixité sociale et le travail en partenariat avec les habitants, les associations locales ou nationales, et les institutions

Tel : 06.22.32.27.01

@ famillesenaction.marseille@gmail.com

Le Patronage de la Source

Patronage au cœur d’un quartier très difficile de Marseille, ce lieu remplit d’histoire accueille des enfants et des familles afin de pouvoir continuer une œuvre datant de 1792.

Tel : 06 60 60 92 51

@ lasource@massabielle.org

La Maison de Yacine

  • Association qui s’est donc donnée pour mission d’agir contre la précarité et l’exclusion sociale en France et en Tunisie afin de promouvoir l’esprit de solidarité.

Cette association est le fruit d’un rêve d’un jeune homme malheureusement décédé trop tôt, dont le flambeau a été repris et matérialisé par sa sœur et sa famille /amis.

Une belle boutique solidaire qui permet aux familles défavorisées d’y trouver de l’aide alimentaire, vestimentaire mais aussi un soutien moral

https://www.maisondeyacine.fr/

Tel : 06 46 83 96 24

@ asso.maisondeyacine@gmail.com

Societe de Saint Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle appelée « Conférence » et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale. La Société de Saint Vincent de Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique.

https://marseille.catholique.fr/Societe-Saint-Vincent-de-Paul

Tel : 04 88 64 34 97

@ svpcd13m@sfr.fr

ADP Marhaban

Le travail de l’Association diaconale protestante Marhaban (ADPM) vise à développer les liens sociaux, dans le contexte de l’immigration, par l’accueil inconditionnel, la solidarité et le partage. Ainsi, le centre offre à toute personne des conditions pour apprendre, s’informer, être écoutée, rencontrer l’autre et s’insérer dans la société.

Tel : 09 50 10 66 03

@ adpm@association-marhaban.org

CHRS La Selonne (Groupe SOS)

Le CHRS La Selonne se déploie sur un site de 6000m2, au coeur d’un quartier dynamique de Marseille, dans le 11ème arrondissement de la ville. Il propose 16 lits d’accueil d’urgence et 82 lits d’insertion, soit 98 places au total. L’hébergement d’urgence est proposé en chambres de 3 lits chacune et les places d’insertion en chambres doubles, simples ou en studios. Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners sont préparés et servis au sein de l’établissement et les prestations sont identiques pour l’accueil d’urgence et l’hébergement de réinsertion.

https://www.groupe-sos.org/structure/association-lespoir-centre-la-selonne/

Tél : 04 91 44 80 86

@ jean-pierre.crespo@groupe-sos.org

CADA Marseille

Le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Marseille accueille et héberge des demandeurs d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en 2016, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 85 places.

https://www.groupe-sos.org/structure/cada-de-marseille/

Tél : 0491427223

@ cada13.secretariat@groupe-sos.org

CSAPA Casanova

Le CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) Danielle Casanova est un établissement de soins spécialisés en ambulatoire pour usagers de substances psycho-actives, licites ou illicites. Créé par Médecins du Monde en 1995, le Centre Danielle Casanova est géré depuis 1998 par l’association Prévention et Soin des Addictions.

https://www.groupe-sos.org/structure/csapa-danielle-casanova/

Tél : 04 95 04 35 25

@ danielle.casanova@groupe-sos.org

Centre Social Saint Loup Saint Thys

Centre social situé au cœur de 3 « cités » en difficultés du 10eme arrondissement de Marseille, il contribue à aider et améliorer la vie et les besoins des familles.

C’est un centre qui a énormément fait (et continue) lors du confinement afin que les personnes en difficultés puissent avoir des colis alimentaires et de l’aide psychologique.

Également très actif dans l’aide à l’enfance

Tel : 04 91 89 87 02

@ wens.teko@ccocl13.fr

L